ثقافة Le Départ D'une Reine Tunisienne... Par Moncef Bouchrara
Le Départ D'une Reine Tunisienne...
Mme Leila Menchari
Par Moncef Bouchrara
J'apprends avec tristesse le départ hier à l'âge de 90 ans, de Mme Leila Menchari, suite au Covid. Une femme d'une grande beauté et d'une élégance exceptionnelle. Ancienne élève de l’École des Beaux Arts de Tunis puis de Celle de Paris, elle aura mené une carrière incroyable de plus de 50 ans, chez Hermès, temple mondial de la mode et du bon goût français.
Après avoir hérité de la Maison du couple anglais Henson à Hammamet, au début des années 70, elle y a reçu les plus grandes personnalités du monde des arts et même des monarques. Elle assuré ainsi un point d'ancrage certain de la Tunisie dans le monde.
Mais c'est surtout son travail de décoratrice des vitrines de la Maison Hermés qu'elle a imprimé une vision et une touche personnelles. Un esthétique mélange entre Orient et Occident.
On l'a appelé La Reine Mage. Elle aura démontré que la Tunisie est bien plus étendue que le contenu de ses frontières géographiques Tout comme un autre magicien de la mode, feu Azzeddine Alaia et tant d'autres artistes tunisiens ayant vécu et réussi en dehors de leur pays, Allah Yarhamha.